5 sports à faire en attendant l’hiver

L’hiver, pour certain(e)s est la saison tant attendu. C’est la saison des tempêtes, des chutes de neiges, du froid mais surtout l’ouverture des pistes de ski. À l’heure ou je vous parle, le Québec subit de fortes chaleurs. Mais comme l’entends si bien dans la série HBO Games of Thrones, « winter is coming » !!!!

Vous avez hâte? Nous aussi!!

Je vais vous parler aujourd’hui de quelques exercices que vous pouvez mettre en place durant l’été et l’automne pour préparer votre saison de ski de la meilleure des manières.

 

Le ski est un sport. Un sport consiste à pratiquer une activité physique. Jusque là vous me suivez??? Donc qui dit une activité physique, inclut l’utilisation de votre corps pour pratiquer ce sport. Je vais donc vous parlez des différentes activités que vous pouvez faire pour préparer au mieux la saison qui s’en vient.

 

 

Dans un premier temps, pour vous faire comprendre que le ski est un sport où l’on dépense beaucoup de calories, le site web Regimesmaigrir nous indique que pour une personne de 70 kg, cette dernière dépense en moyenne 493 calories pour une heure d’activité. Bien sûr, c’est évidemment une moyenne et ceci dépends donc de certains facteurs comme l’indique le site personal-sport-trainer.com. Chaque personne est unique. Votre dépense calorique dépends de 4 facteurs principaux (le sexe, l’âge, le poids et l’intensité de l’effort). Nous n’allons pas nous attarder la dessus, juste un petit rappel pour vous dire qu’une journée de ski va particulièrement affecté votre physique.

 

Je n’ai pas exactement la recette miracle pour être bien préparer mais ces 5 activités vont vous permettre de diminuer les risques de blessures tout en prenant du plaisir lorsque vous ferez du ski. Les blessures les plus fréquentes en skis sont les suivantes: blessures aux genoux, les épaules et les traumatismes crâniens. Ce sont généralement des blessures pouvant avoir de lourdes conséquences sur votre activité physique future.

ski préparation pour skier l'hiver blog de ski apprendre le ski.com 1à exercices à faire pour la prochaine saison de ski

 

 

 

Dans l’illustration ci-dessous, on nous explique les muscles les plus utilisés pour pratiquer le ski, que ce soit au niveau débutant, qu’au niveau professionnel.

ski muscles préparation physique pour une bonne saison ski hiver corps bas du corps ski alpin ski freestyle

Dans ce petit texte, on nous indique que les skieurs professionnels concentrent leurs entrainements sur les muscles en action. Lorsque l’on skie, tous les muscles du corps travaille. Cependant, les muscles du bas du corps sont plus en action que ceux du haut du corps. Les muscles impliqués sont donc les muscles des hanches, les ischiojambiers, les quadriceps, les mollets et les muscles du pieds.

 

Voici donc les 5 activités pouvant être mis en place durant notre préparation pour la saison hivernale.

 

  •   Le vélo: 

ski préparation physique pour hiver exercices sports à faire pour ski alpin conseils pour se préparer.

Ce sport est excellent moyen pour garder et développer une bonne forme physique. Chaque skieur de haut niveau s’entraîne souvent à faire du vélo. Dans un premier temps, le vélo permets de bien développer le muscle cardiaque du coeur (cardio) et les muscles de tout le corps. Le vélo développe majoritairement la puissance des muscles du bas du corps, comme illustré ci-dessus. Ce sport est un excellent moyen pour faire travailler les muscles du bas du corps. Qui plus est, ce sport est agréable à pratiquer car on obtient un sentiment de satisfaction lorsque nous partons du point A pour terminer notre effort à l’arrivée au point B.

 

  • La course à pied:

ski préparation hiver sport à faire pendant l'été pour se préparer à la saison de ski alpin ski fresstyle

La course à pied est une activité très populaire et permets de faire travailler les muscles en action propre au skieur. Ce sport est très ludique et facile à pratiquer. Entre autre, courir fait travailler plusieurs muscles du haut du corps jusqu’au bas du corps. D’après jogging-international.net 12 muscles principaux sont en constante utilisation. Pour ce qui est du ski, les muscles que nous souhaitons entretenir sont principalement les muscles du bas du corps. La course à pied a de grandes vertus, que ce soit pour les effets post-pratique (vitalité retrouvée, bonne santé mentale, impact sur la créativité et impact sur la mémoire etc) ou pour le renforcement musculaire. Pour ce qui est de mon expérience, je vous conseille de pratiquer la course à pied un jour sur deux pour reposer votre corps. Une heure de course à pied/2 jours est parfait pour faire travailler les muscles nécessaires à la bonne pratique du ski.

 

  • La randonnée:

ski sport préparation saison ski alpin ski freestyle ski freeride muscles en action

La randonnée est un sport que de plus en plus de personnes pratiquent. L’avantage de la randonnée est que ce sport permets d’augmenter votre endurance à l’effort et permets d’utiliser plusieurs muscles du corps nécessaires à une bonne pratique du ski. En d’autres termes, la randonnée permets de développer les muscles des bras, des épaules, des abdominaux, des jambes, du dos, des mollets et des fessiers. Ces muscles sont très importants pour la pratique du ski alpin, freestyle et freeride. Les muscles inférieurs travaillent davantage au fait de plier et déplier la jambe lors de la montée. Le mollet est aussi le muscle qui va être très sollicité durant l’effort. C’est pourquoi, il est très important d’éviter au maximum de faire de la randonnée en forçant sur la pointe des pieds mais plutôt en insistant sur la pose entière du pied lors de votre ascension.

ski préparation alpin randonnée muscles ski alpin ski freestyle ski freeride

 

La randonnée offre une double satisfaction. La première, une satisfaction physique (sécrétion d’endorphine) où la sensation de bien-être apparaît. Mais aussi, l’accomplissement d’une ascension offrant au randonneur une vue panoramique.

 

  • Le roller:

Sports de plein air pour pratiquer le ski préparation pour l'hiver ski alpin ski freestyle ski freeride

Le roller est une activité ludique, de plein air et peu dispendieuse. Ce sport est une bonne alternative à la préparation physique. En général, ce sport permets de développer les muscles du bas du corps, souplesse et l’équilibre. Grâce au principe de gainage, le roller fait travailler tout les muscles du corps. Principalement, le roller développe les muscles du bas du corps (quadriceps, mollets, chevilles, fessiers). Généralement, les skieurs amateurs ou professionnels apprécient pratiquer ce sport au printemps ou à l’été. Ce sport procure la même sensation que le ski, c’est à dire la maîtrise de soi et de son engin (ski ou roller). Quand je vous parle de roller pour bien préparer sa saison de ski, je veux vous parler du principe de « transfert ». Lorsque nous enseignons le ski, nous demandons à nos élèves si ces derniers pratiquent le roller. Si oui, ces derniers seront plus à même d’apprendre rapidement car le roller se rapproche de la pratique du ski.

Petit conseil: Afin d’éviter les blessures, je vous recommande de bien protéger votre tête avec un casque et des protections pour vos poignets, coudes et genoux.

 

  • Le surf:

ski surf préparation hiver ski alpin ski freestyle sport a faire pour se préparer à la saison de ski

Ce sport de plein air est un superbe sport à pratiquer en attendant l’hiver. Je considère ce sport comme une excellente alternative au ski ou au snowboard. En effet, ce sport développe principalement les muscles du haut du corps et du bas du corps. Un véritable échauffement avant de plonger dans les vagues est nécessaire. Tout d’abord, le surf est parfait pour développer les muscles du dos (les lombaires), les biceps, triceps, les muscles des épaules, les trapèzes et les deltoïdes. Car quand on surfe on doit beaucoup ramer pour passer les vagues et atteindre le line up (départ pour prendre une vague). Les muscles des jambes vont commencer à travailler lorsque vous réussirez à vous mettre debout sur votre planche lors de la prise de vague. Lorsque vos pieds sont sur la planche, les quadriceps, les muscles fessiers, les muscles des hanches, les abdominaux ainsi que les adducteurs se mettent en action. Quand vous pratiquez le surf après un bon apprentissage, vous allez faire travailler votre proprioception qui développe votre équilibre. Cela vous permettra de transférer cette habilité sur vos skis ou planche de snow. En général, bon nombre de snowboarders pratiquent le surf l’été car ils obtiennent les mêmes sensations. Le surf est aussi un bon moyen de diminuer le stress, grâce notamment à la sécrétion d’endorphine dans le corps après un effort physique. L’air marin a aussi un impact sur le tonus, l’humeur et sur la qualité du sommeil.

 

 

 

 

En conclusion, ces 5 sports sont parfaitement adéquats pour s’entraîner en vue de la saison de ski qui arrive. Si certains ne peuvent avoir le budget pour pratiquer ces sports, vous pouvez toujours louer du matériel. Les deux sports les moins dispendieux restent la course à pied et la randonnée. Chaque sport a donc ses propres bénéfices sur le plan physique que mental.

 

 

 

Au plaisir de vous croisez sur les pistes 😉

 

Mathieu Dupont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire